Le Hatha Yoga

Le Hatha Yoga

Le Hatha-Yoga n’est pas seulement un yoga concernant le corps physique.

Les textes fondateurs du Hatha-Yoga, tels que la Hatha Yoga Pradîpikâ, annoncent clairement que toutes les techniques proposées – postures, souffle, concentration – concourent à un seul but essentiel : réaliser un état de méditation.

Méditer

Après la pratique de quelques postures, s’installer dans une assise confortable, comme indiqué précédemment, et venir se localiser intérieurement au cœur de son être, au milieu de la poitrine. Emplir cet espace en évoquant le sentiment de Maitrî (amitié, bienveillance) et laisser cette qualité rayonner en soi et autour de soi. Ouvrir les yeux (Shâmbhavî mudrâ), le regard baissé vers le sol, sans le fixer. Bien qu’ayant les yeux ouverts, conserver la conscience dans le cœur empli de bienveillance. Propager ce sentiment dans toutes les directions de l’espace autour de soi, en l’accompagnant avec le souffle. Inspirer dans la poitrine, qui sera emplie de Maitrî, et expirer en prononçant silencieusement le mantra « OM » et en diffusant tranquillement la bienveillance autour de soi. Après quelques répétitions, cesser à nouveau toute action mentale volontaire, lâcher prise totalement dans cet état d’expansion, d’ouverture intérieure du cœur. N’imaginer rien, n’analyser rien, vide de toute action mentale demeurer d’instant en instant conscient d’être et conscient de ce qui est, de plus en plus profondément et subtilement.

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