Découvrez le CRCFIN

L’histoire d’une vocation

Contactez nous

Le Centre de Relations Culturelles Franco-Indien du Nord

Le Centre de Relations Culturelles Franco-Indien – 1959-et la Fédération Française de Hatha Yoga – 1969- ont été fondés en France par Shri Mahesh qui, dès 1947, fait connaître le Yoga traditionnel indien au public français.

Shri Mahesh Ghatradyal est Né au Sud de l’Inde, dans l’état du Karnataka, en 1924. Orphelin, il est élevé au monastère virashivaïte de Shiva Mandir, et pratique le Yoga dès son plus jeune âge. Il arrive en France en 1947, sélectionné comme athlète pour les Jeux Olympiques Universitaires.

 La FFHY qu’il a fondée en 1969 a pour vocation l’étude et la pratique du Yoga, la formation initiale et continue des professeurs de Yoga, la diffusion de cours de Yoga et d‘événements ponctuels liés au Yoga ou découlant du Yoga.

 En 1974, Shri Mahesh lance la Revue « Yoga et Vie », puis ouvre en 1981 l’Ecole Internationale de Yoga Traditionnel (EIDYT) qui fusionnera avec la FFHY à son décès le 21 août 2007 à Paris.

Son histoire avec le Nord

En janvier 1956, il donne une conférence sur le Hatha Yoga à la foire internationale de Lille. Dès 1958, il se consacre à l’enseignement du Hatha-Yoga, forme de Yoga la plus répandue en occident.

Il crée sur Paris le Centre de Relations Culturelles Franco-Indien (CRCFI) en 1961, soutenu par le ministre de la Culture de l’époque, André Malraux. Installé depuis peu en France, son accent indien est savoureux et le restera. Dans son enseignement la pratique assidue des postures en disent plus qu’un long discours. L’enthousiasme est unanime et sur le Nord des cours s’organisent autour de deux élèves, convaincus et assidus : Françoise et François Dhellemmes, à Marcq en Baroeul et à Lille, puis à Roubaix, Hem et Villeneuve d’Ascq.  Les premiers professeurs titulaires obtiennent leurs cartes en 1970, ils sont 9 et comptent déjà à l’époque plus de 3OO membres affiliés à la FFHY. Le Centre de Relations Culturelles Franco-Indien du Nord (CRCFIN) nait quant à lui en 1972. Il a son siège à Marcq en Baroeul.

Mission du CRCFIN

  • Promouvoir l’étude et la pratique du Yoga traditionnel sur la métropole Lilloise
  • S’inspirer de cette sagesse Orientale, sans renier les valeurs de l’Occident
  • Se conformer à l’enseignement reçu dans le respect le plus strict des convictions de chacun
  • L’Association est composée de professeurs bénévoles qui dispensent des cours proches de leur domicile et bénéficient de stages et de formation permanentes régulières

 

photos de Ariane présidente du club de yoga

Ariane DELGRANGE

Présidente
photos de Stéphanie Carissimo vice présidente du club de yoga

Stéphanie CARISSIMO

Vice Présidente
photos de Elyane Kleim trésorière du club de yoga

Elyane KLEIM

Trésorière
photos de Marlène LEVEQUE Secrétaire de l'association de yoga

Marlène LEVEQUE

Secrétaire
Loading...